Pierrette de Fauconval Flûtiste

Biographie

Ave Sol de Roger Bénévant à l' Abbaye d'Aulne

Pierrette de Fauconval est née à Liège en 1973.

Elle propose des récitals pour flûte seule aux flûtes traversières en do, en sol et au piccolo. Ils sont donnés sur différents thèmes, entièrement de mémoire, avec ou sans décors projetés.

Elle a donné ses Correspondances Musicales avec l'Art nouveau et l'Art Déco au Festival de Corroy, et à La Manufacture Royale des glaces de Saint Gobain, son Récital de musique baroque chez Jacob Norden -fine antiques&musical instruments à Bruxelles, un récital sur le thème de La Libération de Paris au Musée Carnavalet, et son récital Jolivet-Sendrez a été donné notamment au Festival Nomades à l'Espace Topographique de l'art à Paris et au précédent Congrès de Préhistoire organisé par Paris I Panthéon-Sorbonne-IUSPP le 7 juin 2018 et à l'Abbaye de Maredret. Son précédent récital était un concert-apéritif pour le Centre Culturel de Doische à Matagne-la-Petite.

Elle a donné plusieurs récitals avec orgue, à Devant-le-Pont, à La Varenne Chenevière, à Saint Germain des Prés à Paris avec Etienne Pierron. Et dernièrement, avec Dana Hemelaer-co-titulaire à la Basilique de Tongres- pour l'Orgeltrip in de Eifel en l'église Saint Pierre de Kortessem http://www2.omniatravel.be/Portals/0/brochures/Davidsfonds/2019/DAV2019_49.pdfBiographie

Elle est créatrice et dédicataire de l'oeuvre pour flûte seule de Michel Sendrez, dont ses trois oeuvres inspirées d'une réflexion sur les flûtes d'Isturitz, taillées dans des os d'oiseau 30 000 ans avant J-C. Elle a aussi participé aux créations de Verdun, automne-hiver 19... , Sol Invictus, et Sombre Propos. Dernièrement, elle a créé son trio Traces entrelacées pour flûte, alto et harpe, à l'occasion de la résidence du compositeur au Conservatoire d'Abbeville.

Elle a été régulièrement invitée à jouer seule ou en musique de chambre à l'Ambassade de Belgique à Paris où elle a joué pour la Reine Fabiola.

 Avec Sylvia Lacarrière, elle a proposé des concerts-lecture en hommage à Jacques Lacarrière pour de nombreuses bibliothèques, à la Maison de la Poésie,  pour La Forge des Mythes ainsi qu'à l'Institut du Monde Arabe. Avec Pierre Longuenesse, elle a donné Julien Gracq Un balcon en forêt pour le Festival du Pont d'Oye.

Son Théâtre d'image et de musique Ascension Céleste, d'abord appelé Entre Ciel et Terre a été donné avec les décors projetés et la sculpture Ave Sol de Roger Bénévant -ci-contre- une douzaine de fois notament au Festival Off d'Avignon, au Théâtre de Ménilmontant, chez son luthier Sophie SongJa, à l'Atelier de Marcel Hastir à Bruxelles, ...  Il a reçu une excellente critique sur Resmusica.https://www.resmusica.com/2011/02/02/la-flute-ailee-de-pierrette-de-fauconval/

Elle a participé à la création de l'opéra-policier La Digitale de Ruan Pablo Carreno et Sylvain Coher au sein de Musicatreize  sous la direction de Roland Hayrabedian. A la Criée à Marseille, à Puteaux, et au Théâtre Colon de Bogota en mars 2017.https://www.youtube.com/watch?v=TAt_o4tv6yE

Elle a fait de nombreux remplacements tant à la flûte qu'au piccolo à L'Orchestre des Concerts Colonne, l'Orchestre de Tours, l'Orchestre Royal Philharmonique de Liège, l'Orchestre de Picardie, l'Orchestre Philharmonique du Maroc et l'Orchestre Pasdeloup ou encore à l'Orchestre des Prix du CNSM de Paris. Sous la direction d'Armin Jordan, Edmond Colomer, Nicolas Milton, Damian Iorio, Lothar Zagrosek, Paul Connelly, Alexandre Spivakov, etc, etc ... Salle Pleyel, Salle Gaveau, Opera Garnier, etc...

Titulaire de D.E. d'enseignement de la flûte traversière, elle enseigne la flûte, le piccolo et la musique de chambre au Conservatoire Georges Bizet du XX arrondissement de Paris. Elle y a dirigé les Harmonies et Orchestre Symphonique Juniors.

Elle-même avait débuté la flûte auprès de Dominique Morsomme puis d'Henri Dufour, ancien élève de Gaston Grunelle, et flûte solo de l'Orchestre Royal Philharmonique de Liège.

Elle a étudié aux Conservatoire Royal de Mons où elle obtint le 1er Prix de flûte dans la classe d'André Noiret.

Elle obtint aussi les 1ers Prix de flûte et de piccolo aux Conservatoires Nationnaux de Région de Boulogne-Billancourt et de Paris auprès de Céline Nessi et de Pierre Dumail.

Elle a aussi travaillé avec Pierre-Yves Artaud, Philippe Bernold et Philippe Pierlot.